Comment se nourrissent les skippers pendant les courses en voilier ?

C’est l’heure du dîner on va se faire une petite choucroute. J’en ai connu une qui en prenez au petit-déjeuner.

La nourriture c’est un vrai casse-tête pour les participants au Vendée Globe il faut être sûr d’en emporter suffisamment pour toute la durée du trajet mais pas trop pour éviter d’alourdir inutilement le bateau. Autant vous dire que tous les repas sont calculés ou gramme prés. tu vois mes repas, on les a préparés à l’avance on les a mis dans des sacs comme ça à peu près un sac par semaine et dans les sacs, il y a a un sachet par jour dans ce sachet il y a le petit-déjeuner le déjeuner et le dîner et un petit snack supplémentaire dons ça fait à peu près un kilo pour toute la course.

J’embarque à peu près une centaine de kilos de nourriture 100 kilogrammes pour 250 repas ; c’est presque trois fois moins que le poids de nourriture que vous allez manger durant le Vendée globe. pour réussir cet exploit Tanguy utilise des plats lyophilisés le principe extraire l’eau contenue dans un aliment ce qui le rend plus léger et permet de le conserver plus longtemps. II faut d’abord surgeler l’aliment entre moins 20 et moins 80 degrés, l’eau se transforme alors en glace puis on place l’aliment sous vide et on réchauffe progressivement. Sous vide, la glace ne fond pas elle se transforme directement en vapeur. On dit qu’elle se sublime. C’est de cette manière que l’on extrait 95% de l’eau contenue dans un plat pour le consommer. Il suffira juste d’ajouter de l’eau chaude.

En fait mon eau pour ne pas la transporter je la prends dans l’océan et ensuite j’utilise mon dessalinisateur pour produire de l’eau douce et je m’en sers pour la cuisine, pour la boire de temps en temps pour mes laver.

Il faut mettre l’eau chaude dans le sachet c’est pas de la haute cuisine mais ça apporte les calories nécessaires et il va lui en falloir des calories si les besoins énergétiques d’un homme normal sont de deux mille six cents kilos calories par jour. Ceux de Tanguy sont plus importants dépendent des régions traversées dans les mers australes en plus des efforts fournis pour piloter le voilier.

Tanguy doit résister au froid et pour ça il dépense de l’énergie. Il doit donc ingurgiter 5500 kilocalories par jour. Au menu, des plats chauds et consistants tartiflettes, petits salés aux lentilles, choucroute au large du Brésil, Tanguy va beaucoup transpirer ses besoins énergétiques seront moins de cinq cents kilos calories par jour au menu : salades, soupes, des plats froids et riche en sel pour compenser la transpiration petite choucroute polonaise.

Voila comment les régatiers se nourrissent lors de l’organisation d’une régate.